Quel était ce bâtiment située place Tolozan ?
Question d'origine :
Chers bibliothécaires, j aimerais savoir quel était ce bâtiment place Tolozan qui a été détruit dans les années 1970 pour le métro et laisse place à la place Louis Pradel. Il semble être un immeuble de bureaux des années 1930? Aussi on aperçoit dans la rue un décroché à droite et l'hôtel de ville au fond à gauche ; qu'est ce qui se trouvait à l'emplacement de cet immeuble blanc avant sa construction ? Bien à vous

Réponse du Guichet

Le grand bâtiment blanc, dont la photo ci-jointe provient des collections des AmL, est identifié sur la base "Photographes en Rhône-Alpes" de la BmL.
Il s'agit d'un édifice, de style Art Déco, servant dès 1920 de siège social au syndicat des fabricants de soierie puis au regroupement plus large "maison de la soie et des syndicats patronaux" et enfin à "l'Association Industrielle Commerciale et Agricole".
Les immeubles de cette société (aux n° 24, 25 et 26 place Tolozan) furent détruits en 1974 dans le cadre des travaux du métro.
Nous vous invitons à consulter les Archives municipales de Lyon et les Archives de la Métropole pour avoir accès aux dossiers de démolition.
Bonjour,
La photo que vous avez publiée est celle postée sur les réseaux sociaux par les Archives municipales de Lyon le 18 janvier 2020.
Ce document photographique appartient au Fonds Jean-Paul Tabey coté 118ph décrit dans le guide des fonds photographiques des AmL.
Modalités d'entrées : Don de Jean-Paul Tabey à la Ville de Lyon en date du 1er février 2018.
Biographie du donateur : Jean-Paul Tabey (1943-2018) était passionné par l'histoire de sa ville qu'il n'a eu de cesse de parcourir. Entre 1969 et 2017, il a photographié un très grand nombre de rues de Lyon et collecté de nombreux documents, imprimés et cartes postales, qui permettent de visualiser l'évolution urbaine de la ville de Lyon.
Une partie des images de ce fonds a été numérisée par Jean-Paul Tabey lui-même. Ces copies, cotées en 80PH, sont consultables en salle de lecture. Toutefois en l'absence de table de concordance, le lecteur devra consulter les deux fonds pour avoir une vue exhaustive.
Source : Archives municipales de Lyon
Cette photo montre en effet la place Tolozan (place du bas du quartier des pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement de la ville de Lyon) en janvier 1974 avant les démolitions pour la construction du métro.
Par ailleurs, Le fichier historique des voies de Lyon des Archives de Lyon nous apprend que cette place (dénommée place du Port-Saint-Clair jusqu'en 1854) est dénommée Tolozan depuis 1854.
Ce quartier nommé historiquement "Saint-Clair" est le reflet de l'enrichissement progressif de la bourgeoisie de l'époque qui commande des immeubles et des hôtels particuliers.
La construction du quartier Saint-Clair est le reflet de l'enrichissement progressif mais considérable de la grande bourgeoisie à cette époque. Celle-ci commande alors de nombreuses maisons ou hôtels particuliers, ainsi que des immeubles. Mais ces opérations nécessitent de la place, qui n'est guère disponible que sur les quais, alors en cours de réalisation côté Rhône, et ponctuellement terminés.
La ville en quête de place s'offre alors à la spéculation immobilière, et, en 1745, différents architectes s'associent sous le commandement de Soufflot pour combler un petit bras du Rhône, rattachant l'île Saint-Clair à la Presque-île.
Loties sur une vingtaine d'années, les différentes parcelles s'ornent d'immeubles formant côté quai un front spectaculaire et homogène, ceux-ci ayant été réalisés dans le but de marquer le paysage, et donc d'être vus depuis l'autre rive.
Source : Étude historique pour le diagnostic patrimonial et environnemental. Département du Rhône – septembre 2014
Le projet du métro, la construction d'un parking souterrain et l'opération de rénovation urbaine Martinière-Tolozan remodèlent le quartier et impliquent la démolition d'immeubles.
Cette place a été défigurée par le passage du métro lyonnais qui traverse le Rhône en aérien, sous un nouveau pont Morand construit pour l’occasion. Reste heureusement, 19 place Tolozan, un très bel immeuble, avec une porte-cochère en noyer et un somptueux escalier. L’immeuble traboule avec le 8, Petite rue des Feuillants.
Source : Lyon méconnu T. 1 de Régis Neyret et Jean-Luc Chavent
Le projet du métro prend réellement corps en 1963 où il est évoqué lors des États Généraux de la Ville de Lyon le 5 février et pendant la séance du Conseil municipal du 22 juillet.
Au final, trois raisons semblent expliquer la création de la future place Louis-Pradel et la surélévation de cet espace : l’argument financier avec le choix de faire passer le métro sur et non pas sous le Rhône, la volonté de construire un parking souterrain et la concomitance de ces projets avec l’opération de rénovation urbaine Martinière-Tolozan.
La Zone d’Aménagement Différée (ZAD) Martinière-Tolozan est finalement créée par arrêté préfectoral le 26 mars 1974. Les études pour le nouveau site, dont certaines toujours avec plus ou moins d’ampleur quant à un remodelage du quartier, sont menées de concert avec les travaux dirigés par la SEMALY.
La société d’économie mixte débute les premières acquisitions en 1974 comme celle du 24, 25 et 26 place Tolozan (La fameuse Maison de la soie qui possède également une entrée au 35 rue Puits-Gaillot), et les démolitions s’enchaînent rapidement entre décembre 1974 et les premiers mois de 1976, laissant un vaste espace libre entre les places de la Comédie et Tolozan.
Source : PATRIMOINE/Histoire de la place Louis Pradel (partie 1). Histoires lyonnaises. Julien Defillon (5 juillet 2017).Consulté le 31 janvier 2025
Une réponse du Guichet du Savoir maison de la soie, place Tolozan nous donne des informations sur ce bâtiment blanc démoli dans le cadre des travaux du métro. Il s'agit d'un édifice, de style Art Déco, servant de siège social au syndicat des fabricants de soierie puis au regroupement plus large "maison de la soie et des syndicats patronaux", société qui s'est donc installée dans les immeubles aux n° 24, 25 et 26 place Tolozan vers 1920.
Un article un peu plus complet sur cet immeuble se trouve dans le périodique Métropole, n° 45, juillet-août 1974. Titre de l’article : Lyon, place Tolozan, un regroupement historique disloqué par le progrès. Extrait :
En 1918-1919, des fabricants de soiries décidèrent de créer une maison commune. […] Ayant constitué la Société immobilière de la Soie, ils achetèrent trois immeubles contigus : le 24, le 25 et le 26 place Tolozan.
Peu de temps après, dès 1923, des personnalités lyonnaises estimèrent nécessaire de réunir les ressources de syndicats patronaux. Des travaux furent donc entrepris pour réaliser un ensemble architectural unifié à partir des constructions disparates où avaient emménagé les soyeux. En 1929, la Maison de la Soie et des Syndicats patronaux était terminée.
C’est donc la reprise des façades qui date du début du XXe siècle, dans un style Art déco, les bâtiments existant antérieurement. L’article ne cite pas le nom de l’architecte ayant harmonisé les façades d’origine des 24, 25 et 26 place Tolozan.
L’article ne cite pas le nom de l’architecte ayant harmonisé les façades d’origine des 24, 25 et 26 place Tolozan.
La Base Photographes en Rhône-Alpes documente également l'identité de ce bâtiment.
Les documents photographiques listés ci-dessous documentent la démolition de ce bâtiment nommé "le grand building des fabricants de soieries" en 1938 puis "l'ancien immeuble de l'A.I.C.A. (Association Industrielle Commerciale et Agricole)" entre 1970 et 1974.
[La place Tolozan, vers 1938]
Localisation : Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 06814
Technique : 1 photographie positive : tirage noir et blanc contrecollé sur carton ; 17 x 22,5 cm (im.) 29 x 36 cm (sup.)
Description : Un coin de Lyon qui a bien changé avec la création de l'axe nord-sud et la démolition du grand building des fabricants de soieries.
[Place Tolozan (Lyon 1er)] (1970-2000)
Localisation : Bibliothèque municipale de Lyon / P0707 CRDP R00943
Technique : 1 photographie positive : diapositive couleur ; 24 x 36 mm
Description : Vu prise depuis le milieu du pont Morand en direction de la place Tolozan et du quai André-Lassagne. Au centre, l'ancien immeuble de l'A.I.C.A. (Association Industrielle Commerciale et Agricole), démoli en 1974 dans le cadre du chantier du métro de l'agglomération lyonnaise.

[Z.A.C. Martinière-Tolozan] (1970-2000)
Localisation : Bibliothèque municipale de Lyon / P0707 CRDP R01017
Technique : 1 photographie positive : diapositive couleur ; 36 x 24 mm
Description : Démolition de l'immeuble de l'A.I.C.A., place Tolozan.
[Immeuble de l'A.I.C.A., place Tolozan] (1970-2000)
Localisation : Bibliothèque municipale de Lyon / P0707 CRDP R01027
Technique : 1 photographie positive : diapositive couleur ; 24 x 36 mm
Description : Vue prise depuis le débouché du pont Morand (rive droite du Rhône) en direction de la rue Puits-Gaillot. Sur la droite, l'immeuble de l'A.I.C.A. avant démolition.
Ces documents photographiques proviennent du CRDP (Centre régional de documentation pédagogique de Lyon).
En son sein a existé pendant plusieurs décennies un atelier photographique - avec à sa tête le photographe Pierre Clavel (1924-2009) - chargé de réaliser les clichés nécessaires à son fonctionnement. Renommé "Canopé de Lyon", l'établissement public se sépare cependant d'une importante partie de ses archives et dépose ainsi, en août 2017, plusieurs milliers de clichés à la Bibliothèque.
La liste des sujets contenus dans le fonds photographique du CRDP de Lyon est pléthorique. Ils couvrent la période des années 1970-1990 : du chantier des lignes A et B du métro de l'agglomération lyonnaise au réaménagement de la Montée de la Grande-Côte à la Croix-Rousse, en passant par l'évolution des paysages des communes du Rhône et des départements limitrophes, c'est tout un pan de l'histoire locale qui intègre les collections de la BM de Lyon.
Source : Ph. Rassaert - BM de Lyon. Base Photographes en Rhônes-Alpes
L'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes atteste de la présence du Syndicat des fabricants de Soieries sur la place Tolozan.
C'est en 1868 que l'association de la fabrique lyonnaise est créée. Elle regroupe un grand nombre de fabricants parmi les plus importants. Mais la récession de 1877 va créer une scission en 1893 d'où émergera l'association de la soierie lyonnaise, et il faudra attendre 1917 pour que soit créé le Syndicat des fabricants de Soieries qui regroupe l'ensemble des fabricants avec comme premier président François Férier. Ce syndicat s'installe en 1920 place Tolozan aux numéros 24, 25, 26.
Les Archives de Lyon possèdent une documentation sur l'A.I.C.A (l'Association Industrielle Commerciale et Agricole) domiciliée dans ce bâtiment blanc.
Cote 345II/142
Date : 1908-1952
Présentation du contenu :
Association industrielle, commerciale et agricole de Lyon et de la région : menu, correspondance, statuts (juin 1938), fascicule sur l'immeuble de la place Tolozan (s.d.), carton d'invitation à la célébration du XXe anniversaire de la fondation de l'association (1919-1938).
Les démolitions d'immeubles place Tolozan sont aussi bien documentées par les Archives de Lyon.
Voici quelques références :
1289WP/18
Date : 1976
Présentation du contenu
Sécurité publique : dossiers de démolitions déposés par la SEMALY pour la construction de la 1ere ligne de métro 1976.
8PH/3597
Date ; 1975
Épreuve photographique
Présentation du contenu : [Démolition d'immeubles place Tolozan, sur l'actuelle place Louis Pradel] / [E. Poix ou Edmond Pernet]. - [1] photogr. : tirage papier N.B. ; 13 x 18 cm. Reproduction : 8 Ph 3176 : négatif sur film souple NB 6 x 6.
Les Archives de la Métropole conservent quant à elle les archives et fonds photographiques de l'Atelier d'urbanisme (ATURCO) entre 1962 et 1979 et notamment la référence suivante.
Cote : 3057WM122
Rue de la Martinière et place Tolozan, aménagement : textes adoptés en assemblée générale (1977), règlement PAZ (1974), rapports (1974-1976), conventions d’études (1975), études, notes, plans (1973-1976), comptes rendus (1975-1979), correspondance (1966-1967, 1975, 1977).
Dates : 1966-1979
Enfin, voici des réponses du Guichet du Savoir qui documentent l'évolution de la place Tolozan.
Qu'est-ce qui existait à l'emplacement de l'hôtel Tolozan avant sa construction ?
Je suis à la recherche de documents sur la société Gustelle & Dufour 18 place Tolozan
Aller plus loin avec les livres de la BmL
Rues de Lyon à travers les siècles, XIVe-XXIe siècles de Maurice Vanario, 2002
Dictionnaire historique de Lyon de Patrice Béghain, 2010
La soie à Lyon [Livre] : de la Grande fabrique aux textiles du XXIe siècle / Bernard Tassinari
Bonne journée,