Quel est le symbolisme de l'étoile du matin dans le rite moderne français maçonnique ?
Question d'origine :
Bonjour,
pourriez-vous me donner des renseignements concernant le symbolisme de l'étoile du matin ( Vénus) au rite moderne français Ordre de Sagesse.
Réponse du Guichet
L’étoile du matin symbolise aussi bien la lumière spirituelle, la vie, le Christ, l’heure d’ouverture des travaux, la connexion entre le ciel et la terre … mêlant anciennes mythologies et christianisme.
Bonjour,
Il n’est pas évident de donner une réponse univoque à votre question au vu du «caractère composite de la symbolique maçonnique» (Les symboles francs-maçonniques et leur évolution, par Jean-Pierre Laurant, Les Essentiels BNF).
Précisons d’abord pour le néophyte que les ordres de sagesse du rite français se situant après le grade de Maître, sont au nombre de cinq, et que leurs rituels et la symbolique sont assez proches de ceux des 30 grades du Rite écossais ancien et accepté.
«Les Ordres de Sagesse marquent une progression au-delà de la Maîtrise. Ils ne sont pas supérieurs au grade de Maître, ils se situent ailleurs. Ils conduisent à l’approfondissement des connaissances, à l’amélioration de l’action individuelle et commune. Ils offrent à chacun une réflexion poussée sur les problèmes sociétaux tout en faisant appel au symbolisme des Ordres et à la philosophie.»
Le renouveau des ordres de sagesse du rite français, par Jean-Pierre Catala, La chaîne d’Union, 2013/1, n°63
«Les Ordres de Sagesse est le nom contemporain donné aux hauts grades maçonniques du Rite français[…] Les rituels des Ordres de Sagesse s'inscrivent dans la continuité du grade de «maître», prolongeant et approfondissant un parcours symbolique et initiatique débuté en «loge bleue». À l'origine, ils se déclinent en quatre ordres initiatiques et philosophiques et un cinquième ordre administratif et conservatoire».
Ordres de sagesse, Wikipédia
Voir aussi :
Grades d’amour et de connaissance, Claude Darche, Gadlu.info
Histoire illustrée du rite français, Ludovic Marcos
Ceci posé, voici quelques pistes d’interprétation :
«L’étoile du matin est le symbole du principe de la vie. La durée des travaux au 12e degré du REAA s’étire entre l’apparition de l’étoile du matin et celle de l’étoile du soir. Au Rite Émulation, il est fait allusion à l’étoile du matin au grade de Maître. On peut y voir une référence au Christ, ainsi nommé dans l’Apocalypse de Jean. Le rituel insiste sur l’opposition entre cette étoile et « le prince des terreurs » : la Mort symbolisée par le deuil d’Hiram.»
Extrait du Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie de Monique Cara, Jean-Marc Cara, Marc de Jode, cité dans une précédente question Quel est le symbolisme de la phrase "les 3 étoiles ont paru" en franc-maçonnerie ?, que vous pouvez lire pour plus d’informations.
Dans Symbolique des grades de perfection et des ordres de sagesse : aux rites écossais ancien et accepté et français ou la maîtrise approfondie par Irène Mainguy, voici ce qu’on peut lire sur le symbolisme de l’étoile dans le rite français :
Au premier ordre de sagesse, Élu secret (p. 443) :
«L’heure d’ouverture et de fermeture des travaux:
D. Quelle heure est-il?
R. L’étoile du jour qui paraît nous annonce que le soleil va se lever et qu’il est temps de nous mettre à l’ouvrage. […]
D. Où le projet de vengeance s’est-il formé?
R. En un conseil secret.
D. A quelle heure?
R. Avant le jour.
D. Qui vous éclairait?
R. L’étoile du matin.
Dans l’Apocalypse, Jésus parle de l’étoile brillante du matin (Apocalypse 22,16) et précise «Celui qui viendra je lui donnerai l’étoile du matin» (Apocalypse 2,28). Il n’est pas dit: «Je lui donnerai le soleil ou la lune». Cette étoile correspond à la planète Vénus qui apparaît en premier (elle est représentée par huit branches qui correspondent selon les commentaires au 8e jour de la résurrection). Elle correspond exactement avec la parole de la 2e épître de Pierre (1,19): «jusqu’à ce que l’étoile du matin se lève dans les cœurs».
Le nom même de Vénus est donné à l’étoile la plus resplendissante (comme celui d’Isis correspondait à l’étoile Sirius chez les Égyptiens). […] Le jour apparaît avec l’étoile du matin, noyée dans la clarté solaire comme celle de la divinité condensant en elle-même la lumière des autres étoiles comme le fait l’Esprit de Vérité. Au Moyen-Age, Dante a reconnu en Béatrice la Dame lui servant de guide dans son ascension spirituelle. Il a marqué du nom d’étoile (stelle) chacune des trois étapes terminales de cette ascension.
[voir L’Étoile flamboyante-nouvelles recherches à partir de Dante, par Bruno Pinchard, La chaîne d’union, 2009/3, n° 49]
"En astronomie, l’étoile est considérée comme un astre qui brille de sa lumière propre. Cet astre est regardé, de toute façon, comme un principe de lumière, qui est le sceau de l’Esprit.
Pour les Hébreux, l’étoile de Jacob représente un personnage particulier, le Messie, sans autre nom, ni qualificatif: ce qui donne à penser qu’à chaque être humain correspond une étoile. Philon d’Alexandrie considère que les étoiles sont des intelligences pures et des êtres de bonté; Origène partage le même point de vue. Pour certains peuples, les étoiles sont des fenêtres dans le firmament. Pour les Égyptiens, ce sont des portes à franchir pour accéder au ciel. Deux étoiles ont une importance particulière. Vénus, appelée aussi étoile du Berger qui est l’étoile du matin et l’Étoile Polaire qui est celle de la nuit, à l’extrémité nord de l’axe des pôles".
Plus loin p. 448 dans le paragraphe Instruction par demandes et réponses, on peut lire :
«D. Que signifie l’étoile du matin?
R. L’heure du départ et le nombre des élus: cela signifie en même temps que l’on ne saurait s’y prendre trop tôt, ni de trop bonne heure, pour faire une bonne action.»
Enfin dans le chapitre sur le deuxième ordre, le Grand Élu écossais, l’auteur décrit la face 4 de la pierre cubique à pointe :
«Au-dessus du carré, sont tracés deux demi-cercles, dans lesquelles sont indiqués deux principes; la divinité et la nature; pour le véritable maçon, l’une et l’autre sont synonymes. Tout dans la nature étant soumis à une organisation et à une marche périodique, nous annonce qu’il doit y avoir un grand moteur qui attire à lui notre vénération et nous oblige à penser que rien ne peut être au-dessus de lui.
L’étoile flamboyante en est un symbole. Elle est tracée sur cette pierre, dont le sommet annonce le ciel, séjour éternel de la divine providence, adorée par les maçons sous le titre du Grand Architecte de l’Univers.»
Nous ne pouvons que vous conseillez de lire cet ouvrage, notamment pour mieux saisir comment ce symbolisme s’inscrit aussi dans le mythe d’Hiram.
Nous vous invitons à lire également les réponses à de précédentes questions au Guichet: Quelle est la différence entre une étoile et une étoile flamboyante. En quoi flamboie-t-elle. Qu'apporte-t-elle?, Mythologie de l’étoile, et Que signifient l'étoile du matin et l'étoile du soir dans la franc-maçonnerie?
Il n’est pas évident de distinguer entre étoile du matin et étoile flamboyante, cette dernière ayant une place centrale surtout au passage au grade de Maître. Si certains voit plutôt dans l'étoile flamboyante l'étoile polaire, pour Pierre Auréjeac, dans le texte La voûte étoilée, de l’un au multiple, dans La Chaîne d'Union, 2015/1, n°71, elle est plutôt l'étoile du berger :
«Par divers indices, dont son éclat et sa place à l’Occident, l’étoile flamboyante a certainement pour modèle l’étoile du berger, astre le plus brillant du ciel, hormis soleil et lune. C’est la planète Vénus dont la splendeur plus ou moins vive dépend à la fois de sa position par rapport à la terre et de son écart – jamais plus de 47 degrés – par rapport au soleil. Lorsqu’elle commence à apparaître le soir, elle est très proche du disque solaire dont elle s’éloigne de jour en jour. Sa brillance devient maximale au bout de huit mois, mais elle semble de nouveau revenir vers le soleil. S’en rapprochant de soir en soir, son éclat diminue, car, venant en fait entre le soleil et nous, elle présente de plus en plus sa face d’ombre. Même processus quelques mois plus tard, mais à l’aube. Ce mode d’apparition avec changement de brillance a déterminé ses représentations mythiques et religieuses.
Tour à tour éclatante puis invisible, vespérale puis matinale
Quelques mythologies l’ont vue masculine. Premier et plus beau des anges auprès de Dieu, Lucifer signifie le porteur de lumière. Mais, pour la plupart, elle est féminine. Dans les deux cas, elle est messagère et elle transmet la puissance divine, la lumière, la vie, par sa puissance et sa beauté. Elle a dans le ciel une position médiatrice avec la terre, et comme elle est tour à tour éclatante puis invisible, vespérale puis matinale, elle se montre en définitive ambivalente, et symbolise alors contradictions et oppositions. Ce que montre le destin de Lucifer dans la tradition chrétienne.
Il y a donc quelque raison pour que, dans la tradition maçonnique, l’étoile flamboyante soit celle des compagnons qui voyagent, et que parmi les compagnons, il y en ait de mauvais. Lors de l’élévation au 3e degré, lorsqu’ils entrent dans la nuit du temple, les compagnons sont invités à contempler l’étoile flamboyante comme « lumière du passé » et cela en dit assez sur les ténèbres qui les attendent. Le rituel maçonnique ne s’éloigne pas vraiment de la vision romantique et nostalgique de l’étoile du berger qui fut celle d’un Musset.»
Vous pourriez donc aussi consulter avec profit :
L'étoile flamboyante d’Olivier Doignon
L’étoile flamboyante, sur le blog du Rite français
L’étoile flamboyante à contempler ou à suivre en franc-maçonnerie, Solange Sudarskis, sur 450FM
En espérant vous avoir un peu éclairé !