Pourriez-vous nous dresser un best of des questions du Guichet du Savoir ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous dresser un bref portrait des interrogateurs les plus étonnants auxquels vous ayez eu affaire ? La question la plus farfelue... La plus difficile... La plus drôle... Celle qui a le plus fait parler d'elle (dans l'histoire du service et/ou récemment)... Celles qui vous ont amené à redéfinir votre rôle vis-à-vis du guichet... Celles qui ont déchainé dans votre équipe des passions jusqu'alors insoupçonnées... Celles qui éventuellement ont été à l'origine d'un déchirement entre collègues et au contraire, celles qui ont rassemblé... Quel est l'utilisateur qui pose le plus de questions ? Y en a-t-il un qui vous met souvent dans l'embarras ? Y en a-t-il un dont les questions concernent systématiquement un thème original en particulier ?
... ... ...
Merci !
Réponse du Guichet

Après dix-neuf ans d'activités et 73 000 réponses, difficile de dresser un palmarès des questions les plus farfelues... mais en naviguant dans notre catégorie "insolites", vous découvrirez des tournures d'esprit originales.
Bonjour,
L'équipe du Guichet du Savoir vous remercie de votre intérêt pour notre travail ! Il est assez difficile de donner une réponse univoque à une telle question - il faudrait une réponse collégiale, et les vacances scolaires y sont peu propices... Nous allons toutefois vous donner des éléments.
Pour prendre vos questions dans le désordre, l'équipe du Guichet du Savoir étant relativement unie, il serait compliqué de vous donner des exemples de questions ayant semé le trouble et la division entre nous. De plus, depuis presque deux décennies que notre service existe, et après plus de 73 000 réponses, difficile de se souvenir de telle ou telle question ayant pu entraîner une polémique ! Le fonctionnement du GDS ne favorise d'ailleurs pas la controverse, puisque nous nous attribuons individuellement les questions dans leur ordre d'arrivée et que chacun-e y travaille ensuite de son côté.
Concernant nos usagers-recordmen (ou women) de questions, difficile également de vous donner une réponse simple, faute d'outil statistique adapté sur le site. Nous allons toutefois nous renseigner auprès de notre service informatique pour voir s'il est possible d'extraire de telles statistiques et vous tiendrons au courant le cas échéant. Ces éventuelles informations ne reflèteront toutefois pas forcément nos dix-neuf ans d'activités : lors de la refonte du site en septembre 2021, les comptes inactifs depuis trop longtemps ont en effet été désactivés, et il est probable que l'usager-e détenant le record de questions posées se nomme... Anonyme.
Quant à préciser les centres d'intérêts de chacun.e, il nous faut encore une fois y aller en tâtonnant. Nous pouvons toutefois vous dire que tel-le usager-e s'intéresse beaucoup à la philosophie et à l'histoire, que tel-le autre se passionne pour le droit patrimonial, un-e troisième tendra à exprimer des interrogations de bibliophilie extrêmement pointues, qu'un-e autre enfin semble s'être donné-e pour mission de devenir incollable sur l'antiquité gréco-latine. Mais ne tenant pas à jour un répertoire des usager-es, difficile de vous donner d'autres exemples....
Vous souhaitez savoir quelles questions ont pu nous mettre dans l'embarras : il y en a, évidemment. Service généraliste ayant accès à un fonds généraliste, nous devons souvent renvoyer les usager-es vers des chercheurs-euses, des bibliothèques universitaires, des archives locales... de même, les questions médicales et juridiques nous incitent à une immense prudence, et nous ne manquons jamais de vous inviter à consulter des spécialistes, dans ces cas-là.
Mentionnons également les questions auxquelles nous ne trouvons pas de réponse. Nous les rangeons dans notre rubrique "SOS le Guichet sèche" (formule à répéter à haute voix le plus rapidement possible), invitant les internautes à nous communiquer les éléments dont ils-elles pourraient avoir connaissance, invitation que nous relayons sur les réseaux sociaux. Ce sont souvent des demandes d'identification d'objets achetés aux puces et qui nous donnent du fil à retordre.
Une question dont le propos pourrait nous mettre dans l'embarras serait ChatGPT va-t-il finir par remplacer le Guichet du Savoir ?... mais, ouf ! la fiabilité du logiciel en question n'étant pas irréprochable, il nous reste sans doute de belles années à vivre avec vous !
Il y a en revanche un type de questions qui nous marquent, nous étonnent, nous font sourire : celles que nous vous proposons de découvrir dans notre rubrique "Insolites". Celle-ci abrite les sujets les plus divers, avec toutefois quelques registres récurrents :
La sexualité :
Les hommes sont-ils obligés de recourir à la masturbation voire à la prostitution ?
Quelle est la différence entre un string ou pour homme et un string pour femme ?
Pourquoi nomme-t-on les fesses : les miches et les meules ?
Cléopâtre a-t-elle inventé le vibromasseur ?
Quel est l'endroit dans le monde qui est le plus libertin ?
Que sait-on de la pratique de la fellation dans l'Egypte ancienne ? (comme quoi, tel le nez de Cléopâtre s'il eût été plus court, la face du Guichet du Savoir en eût également été changée...)
La scatologie :
La quantité de selles d'un être humain correspond-elle à la quantité d'aliments ingérés ?
Je cherche des renseignements sur l'origine de la séparation des toilettes femmes hommes
Les excréments humains contiennent-ils de l'ADN ?
Un pet peut-il contaminer une salle d'opération stérile ?
Quand Homo sapiens a-t-il commencé à se torcher les fesses ?
Quel est le temps moyen passé sur les toilettes ?
La mort :
Peut-on fabriquer soi-même son cercueil et demander à des amis de creuser notre tombe ?
Quelles blagues et calembours ont été prononcés à l'occasion de la mort de Félix Faure ?
Comment faisait-on au XIXe siècle pour identifier un corps ?
Une tête sans corps peut-elle survivre ?
Mais également des questions interrogeant la logique même :
Pourquoi parlait-on de minitel rose alors que l'appareil était beige et marron ?
Est-il possible de faire de la confiture de coings dans une bassine ronde ? (attention, cette question contient un calembour, n'hésitez pas à la lire à haute voix si à notre instar vous ne le saisissez pas tout de suite)
Combien d'argent pour racheter toute la ville de Lyon ?
Quand on est jumeaux siamois, combien de places doit-on prendre pour un concert ou prendre l'avion ?
Si je voyage dans l'espace en voiture, à la vitesse de la lumière, mes phares vont-ils s'allumer ?
Pourquoi les biscuits durs deviennent mous et les biscuits mous deviennent durs ?
Peut-on être condamné deux fois pour le même meurtre si le premier était fictif ?
Nous vous laissons en tout cas découvrir les près de quatre cents réponses répertoriées. Si l'esprit d'une réponse vous fait sourire, n'hésitez pas à cliquer sur le pseudo de la personne pour découvrir les questions de la personne. Vous pouvez vous abonner à vos comptes favoris.
N'hésitez pas, également, à découvrir, sur la chaîne YouTube du Guichet du Savoir, des versions animées de certaines de nos questions les plus graves :
Avalons-nous vraiment huit araignées par an durant notre sommeil ?
Combien de seconde Michael Jackson a-t-il vécu ?
Est-il possible de créer un virus zombie ?
A quelle distance se situe l'horizon ?
Pourquoi nous insultons-nous ? Comment s'insulter mieux ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre fonctionnement, vous pouvez lire ces échanges :
Enfin, nous vous invitons, ainsi que toutes les personnes qui lisent ces lignes, à proposer leurs réponses favorites en commentaire !
Bonne journée, et merci de votre fidélité !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
